Le 24 février dernier, Romain Rogemont, étudiant du BTS Production animale à l’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny) devenait vice-champion de France des jeunes bergers. Une compétition organisée lors du salon de l’agriculture qui a mis en évidence les extrêmes compétences du jeune homme en matière ovine… Il faut dire que, fils d’éleveur, il dispose à seulement 19 ans d’une expérience déjà importante dans le domaine.
Savoir évaluer l’état de santé d’une brebis, savoir manipuler et ainsi évaluer l’état corporel d’un ovin, pouvoir parer des onglons – c’est-à-dire harmoniser l’aspect des deux onglons d’un même sabot –, pouvoir trier des brebis avec l’aide de l’identification électronique, évaluer l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie, maîtriser la génétique, sans oublier de disposer d’une vaste connaissance théorique du domaine, voici quelques-unes des épreuves que Romain Rogemont a dû passer pour devenir vice-champion de France des jeunes bergers lors des « ovinpiades » organisées à Paris à l’occasion du dernier Salon de l’agriculture. Des épreuves difficiles que le jeune étudiant de l’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny en 2e année de BTS Production animale a pourtant traversées sans encombre… « Mon objectif, c’était de bien réussir les finales régionales pour me qualifier pour les finales parisiennes… Une fois à Paris, je n’avais plus de pression, il me suffisait juste de faire au mieux. Cela dit, je n’aurais jamais imaginé terminer deuxième ! Ca me donne presque des regrets par rapport aux petites erreurs que j’ai pu faire pendant le dernier concours. »
Un habitué des concours ovins
Il faut dire que Romain est finalement un habitué du Salon de l’agriculture pour s’y être rendu durant son enfance et son adolescence, accompagnant à plusieurs reprises ses parents, éleveurs d’une race spécifique de moutons charollais en pluri-activité. « Mes parents font de la sélection ovine. Ils font donc régulièrement des concours et je les ai suivis toute mon enfance et toute mon adolescence sur de nombreux salon et autres rendez-vous de ce type. Le Salon de l’agriculture de Paris, je connaissais donc déjà assez bien et je n’ai pas été dépaysé en arrivant, même si le concours en lui-même était très relevé. Nous étions tout de même 40 participants au départ ! »
En terminant 2e, Romain n’a malheureusement pas pu se qualifier pour les finales mondiales de la compétition, prévues en France, à Charolles-sur-Saône, à la fin du mois de mai. À 19 ans, il ne manque néanmoins pas de projets pour les prochains mois, le plus important étant bien sûr de terminer son parcours de BTS Agricole dans de bonnes conditions et de décrocher son diplôme en Productions animales. Par la suite, il envisage une licence professionnelle dans le domaine avant d’intégrer une école d’ingénieurs tournée vers le domaine agricole et agronome. « J’ai postulé pour plusieurs licences liées au monde animale. Nous verrons bien ce qu’il adviendra… Quoi qu’il en soit, il est important que je complète ma formation pour pouvoir par la suite travailler, je l’espère, dans une entreprise de sélection ovine, tout en ayant moi aussi en parallèle un troupeau, comme le font mes parents. »