Après plus de 25 années passées à exercer en tant que professeur en arts appliqués au lycée Alain Colas et à l’ÉSAAB, Virginie Rapiat se sent toujours animée par la même passion pour son métier et pour ses élèves.
Enseignante, illustratrice, autrice… Petite rencontre…

Enseignante à Nevers depuis 1998, Virginie Rapiat fait partie de ces profs qui ont connu la création de l’ÉSAAB et qui depuis ont accompagné l’école à travers toutes ses évolutions. C’est dire si elle se sent liée à cet établissement…

Mais il y a mieux, Virginie Rapiat a même fait partie, en 1988, des tous premiers lycéens de 2de à intégrer le lycée Alain-Colas tout proche ! « Après le bac, j’ai quitté Nevers pour Moulins pour un BTS en esthétique industrielle, l’ancêtre du Design d’objet, avant de décrocher le CAPET quelques années plus tard, pour devenir enseignante. Je suis alors revenue à Nevers tant j’avais gardé un bon souvenir du lycée Alain-Colas. Et puis je suis Charitoise d’origine ! »

Depuis, Virginie Rapiat a enseigné à tous les niveaux, du bac STD2A jusqu’au DSAA 2e année en passant par le DN MADe.
Actuellement, elle propose un cours de Pratique et mise en œuvre du projet en 1 re et 2e année de DN MADe Objet, mais elle enseigne aussi aux autres spécialités Espace et Image à travers un second cours davantage tourné vers l’histoire des arts et du design. « Je propose aussi un cours d’Outils d’expression et d’exploration créative (OEEC), une heure hebdomadaire de Professionnalisation et enfin un enseignement de Technique et savoir-faire. J’aime mon métier et pouvoir ainsi toucher à beaucoup de disciplines. Mais nous sommes tous des passionnés à l’ÉSAAB ! C’est ainsi que l’on peut proposer un enseignement suffisamment riche. »

Savoir écouter et mettre en confiance…

 

Tout en enseignant, Virginie Rapiat a également commencé à travailler dans l’illustration jeunesse, sa toute première production, « La Spirale bleue » remontant à 2008. « C’était mon premier travail de ce type. J’ai tout fait à ce moment là, écriture, dessins, démarchage des maisons d’éditions… Par la suite, j’ai pu travailler avec des auteurs, et me concentrer sur l’illustration d’albums jeunesse, d’ouvrages scolaires ou encore l’illustration de textes et poésies de grands auteurs.»

Son nouvel ouvrage, « Le miroir aux alouettes », vient ainsi de sortir aux éditions Balivernes, en collaboration avec l’auteur Christos. « Travailler ainsi est important, car cela permet aussi d’enrichir mon enseignement. On est bien meilleur enseignant lorsque l’on pratique à côté, et cela nous confère une crédibilité auprès des élèves. » Autres qualités indispensables selon Virginie Rapiat : l’écoute et la mise en confiance. « La vie d’artiste n’est pas toujours facile. À moi, dès lors, de montrer au quotidien aux étudiants qu’avec de la passion, il est possible de faire de belles choses et de mener une vie épanouissante de création. »

Share This