La place d’Armes du site Cobalt sera prochainement aménagée en potager, entièrement géré par les étudiants du Campus Connecté, de l’IFE, l’IFSI / IFAS, IFMKN et le PASS Nevers sur leur temps de pause.

Image par Amytril de Pixabay

Nevers Sup en partenariat avec les écoles du quartier Cobalt et le Crous Bourgogne Franche-Comté transforme la place d’Armes du site Cobalt en potager. L’objectif de la démarche est multiple. « Nous souhaitons fédérer les étudiants des différentes écoles autour de cette activité ludique et responsable. Des fruits et légumes en tout genre seront plantés mais nous souhaitons nous concentrer sur la culture de légumes exotiques » précise Christophe Lasserre, chef du service de l’Enseignement Supérieur à Nevers Agglomération. Parmi eux, le manioc, au goût plutôt neutre avec une consistance proche de la patate douce ; le gombo, au goût proche de l’aubergine ; le komatsuna riokai, au goût proche de l’épinard légèrement moutardé ; l’igname de chine, au goût proche de la châtaigne et la margose, au goût proche du concombre amer. Mais de nombreux autres arbres fruitiers seront plantés, notamment des bananiers et des cocotiers.

C’est donc un jardin de 350 m2 qui verra le jour dans les prochains mois. En produisant localement, le potager Nevers Sup pourra proposer les fruits et légumes à moitié prix par rapport aux grandes surfaces. Une solution Made in France plus pratique, plus économique et plus écologique. En effet le potager ne subira pas le transport par avion ou containers, la production sera plantée, cultivée et ramassée par les étudiants neversois.

A partir du lundi 18 avril 2022, l’ensemble des pauses quotidiennes des étudiants (intercours) vont évoluer au profit d’une activité collective de jardinage. Cette activité permettra aux étudiants des différentes écoles de se rencontrer et d’échanger autour d’une courgette ou d’une banane pas mûre. Différentes activités leurs seront proposées pour participer à la tâche : arrosage, désherbage, cueillette, vente en direct… Les équipes de Nevers Sup ont pensé à tous les étudiants : ceux qui ne souhaitent pas participer n’y sont pas contraints ! Les plus récalcitrants à l’activité jardinage pourront aussi aller chercher, muni d’une brouette, l’engrais écologique nécessaire (crottin de chameau) dans le désert le plus proche.

 

Que deviennent les fruits et légumes ramassés ?

Image par Alex Strachan de Pixabay

Une partie des fruits et légumes cueillis seront distribués et vendus aux étudiants pour un prix dérisoire. De plus, un système de récompenses va être mis en place pour les bulletins de notes. Suivant la note qu’ils obtiendront sur leurs examens, ils pourront repartir avec un ou plusieurs fruits et légumes au choix. Des fiches recettes seront disponibles gratuitement à l’accueil des écoles. Le reste du potager sera vendu pour financer des soirées étudiantes riffles & bingo les jeudis soirs. Des soirées organisées par les étudiants, pour les étudiants. La première soirée aura lieu jeudi 23 juin et proposera aux étudiants de gagner :

3ème prix : Boite de choux de Bruxelles enrobés de chocolat noisette.

2ème prix : Une pizza « maison » aux insectes 100% bio (base crème).

1er prix : Une formation à distance sur la sauvegarde des baobabs de Papouasie.

Les étudiants e-radis de bonheur !

Share This