En plus d’aider les étudiants au quotidien sur le plan financier, du logement ou sur d’autres aspects pratiques, le Crous BFC propose aussi un soutien psychologique important qui n’est pas toujours suffisamment connu.

 

 

Les étudiants le savent, s’ils ont besoin d’informations et d’accompagnement en matière de bourses, de restauration, de logement ou pour la recherche d’un job étudiant, le Crous BFC est à leurs côtés. Soutenir les étudiants et leur apporter les conditions de la réussite, telle est bien la mission de cet établissement, opérateur de l’État en matière de vie étudiante.
Mais ce qu’ils savent moins, c’est qu’ils peuvent également bénéficier d’un vrai soutien psychologique. Une aide en place au niveau national que le Crous Bourgogne Franche-Comté a enrichi d’aides complémentaires. « Suite à la crise Covid, explique Delphine Mouturier-Grillot, directrice de la vie étudiante du Crous BFC, nous avons développé tout un accompagnement psychologique et de santé mentale qui doit aider l’étudiant, ou l’accompagner vers une aide médicale si le besoin s’en fait sentir. Tout ceci gratuitement bien sûr. »

 

CETTE AIDE SE RÉPARTIT EN PLUSIEURS VOLETS

• Première aide : le dispositif Apsytudes. Il permet de contacter un psychologue par le biais de « l’Happsy Line » pour une vidéo-consultation de 30 à 45 minutes. Pour cela, contactez rdv.apsytude@gmail.com en précisant « Crous BFC » dans l’objet du mail. Autre possibilité, un coup de fil direct au 06 27 86 91 83.

Happsy Line :
www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/
Apsytude : www.apsytude.com 

• Ce dispositif étant ouvert pendant les périodes scolaires uniquement, il a bien sûr été prévu un dispositif complémentaire pendant les vacances afin que les étudiants puissent joindre à tout moment (24 h/ 24 7 j/ 7) un psychologue au 0800 73 08 15 (à noter ce dispositif est aussi ouvert toute l’année hors vacances scolaires).

Il est aussi possible de bénéficier du dispositif national « Santé Psy Étudiants », qui permet à tous les étudiants qui le souhaitent de bénéficier de trois consultations gratuites auprès d’un psychologue. En cas de besoin, il sera possible de renouveler une fois ces trois consultations, toujours sans avance de frais. Toutes les informations sur cette page :
www.etudiant.gouv.fr/fr/ sante-psy-etudiant-unaccompagnement-gratuit-2350

Pour trouver un psy :
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/trouver-un-psychologue

Les étudiants peuvent par ailleurs bénéficier d’une aide face aux addictions – alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy ou encore jeux vidéo – via les CJC ou Consultations jeunes consommateurs. Ils seront accueillis seul ou accompagné pour une écoute et un soutien. Il existe plus de 400 CJC en France.

Autre possibilité, contacter des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ou
CAPSA.

En fonction de votre besoin, rendez-vous sur la page CJC ou sur la page CSAPA du site Drogues Info Service (www.drogues-info-service.fr) et tapez le nom de votre lieu de résidence pour être guidé vers le site le plus proche.

Pour en savoir plus : www.apsytude.com et www.crous-bfc.fr

 

 

 

Share This