COMMENT S’ORIENTER LORSQUE L’ON EST ÉTUDIANT OU EN REPRISE D’ÉTUDES ?

ORIENTATION

Si les lycéens connaissent maintenant bien Parcoursup et en maitrisent plus ou moins bien le fonctionnement, les étudiants et les jeunes actifs qui voudraient reprendre des études disposent eux aussi de plateformes pour s’orienter ou se réorienter.
Parcoursplus, monmaster.gouv.fr, on vous explique tout !

Parcoursplus,
monmaster.gouv.fr,
des plateformes pour s’orienter ou se réorienter !

Parcoursup, pour les lycéens, mais aussi pour les étudiants

Tout d’abord, un petit rappel : Si Parcoursup est avant tout dirigé vers les lycéens à la recherche d’une formation dans l’enseignement supérieur, la plateforme est également ouverte aux étudiants. En clair, à partir du moment où l’on vise une formation post-bac et que l’on est titulaire d’un bac relativement récent, il est possible de passer par Parcoursup.
La preuve en chiffres : en 2022, sur les 936 000 dossiers passés par Parcoursup, 291 000 ont concerné des étudiants en réorientation ou des candidats en reprise d’études. En résumé, plus de 30 % des personnes ayant recouru au portail l’an dernier n’étaient pas lycéens !

ParcoursPlus : pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études

Parmi les « non-lycéens » ayant utilisé Parcoursup l’an dernier, 186 000 étaient des étudiants en réorientation, mais 95 000 étaient également des « candidats en reprise d’études ou autres ». Pour ce dernier public, il existe depuis trois ans un module particulier appelé ParcoursPlus.
Encore peu connu, il s’agit d’une offre spécifique d’information et d’orientation adressée à des personnes titulaires du bac depuis plus de 4 ans et qui ne sont ni lycéens, ni étudiants en réorientation.

Si vous avez par exemple décroché votre bac en 2017 ou en 2018 puis stoppé vos études pour travailler, vous pouvez donc aujourd’hui reprendre des études post-bac en utilisant Parcoursup et plus spécifiquement le module ParcoursPlus. Vous serez alors accompagnés vers des solutions adaptées à vos besoins.

ParcoursPlus vous proposera notamment des informations sur les dispositifs de formation continue tout au long de la vie mis en place par exemple par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les instituts de travail social, les universités, écoles ou encore par le ministère de l’Agriculture et le CNED. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs dispositifs de formation réservés aux adultes en activité comme le Conseil en évolution professionnelle et avoir accès au Portail de l’alternance, voire à d’autres filières mises en avant par les régions.

Share This