PORTRAIT | Jean-Philippe Richard, président de la CCI de la Nièvre

« L’heure est à la bienveillance et à l'entraide »

Tout le parcours personnel comme professionnel de Jean-Philippe Richard peut s’expliquer en deux motivations : la passion de l’entreprise et la passion pour son département. Spécialiste de l’intérim et de l’insertion, l’actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre est fermement convaincu- qu’avec de la motivation et de l’intelligence, son département se développera, immanquablement. Parce qu’il a les atouts pour cela.

Jean-Philippe Richard

« …l’heure est à la bienveillance et à l’entraide. »

Originaire de Sardy-lès-Épiry, à la lisière du Morvan, Jean-Philippe Richard a grandi dans le café-épicerie de son village, tenu par sa mère et sa grand-mère. Un lieu pour apprendre sur les gens. Un lieu pour se construire des souvenirs. « C’est entre les tables de ce café que j’ai appris à marcher et c’est là, aussi, que j’ai le plus appris. Il y avait tout le temps du monde, j’aimais discuter avec les ouvriers des fermes d’à côté mais également avec les touristes étrangers qui fréquentaient le canal du nivernais. A l’apéro, les uns côtoyaient les autres. Pas un ne parlait la même langue, c’est là que j’ai compris que les hommes sont perfectibles en fonction de l’environnement qu’on leur propose. Et que chacun se nourrit de l’autre. Je dois aussi à mon père et à mon grand-père, entrepreneurs  de maçonnerie, d’avoir compris la valeur travail. L’entrepreneuriat et un amour profond pour mon département, voilà les deux moteurs qui ont guidé ma carrière. »

Toute une carrière consacrée à l’insertion

C’est fort de ces principes que Jean-Philippe Richard, jeune homme, allait « monter » à Paris pour tenter sa chance loin de sa terre natale et pour vivre d’autres expériences. Il allait y découvrir le travail en intérim et prendre des cours d’informatique. De missions en formations, il travaillait notamment à la Société du cheval français, avant de faire son retour dans la Nièvre à 25 ans, fort de ces premières expériences franciliennes. Après l’obtention d’un BTS – il décrochera plus tard un master en gestion et en développement stratégique d’entreprise –, il participait au lancement de la Mission locale Nivernais-Morvan. Sa mission : aider à l’insertion par le biais de l’informatique. De quoi orienter durablement la carrière de Jean-Philippe Richard vers l’intérim. Bientôt devenu conseiller technique auprès de la Mission locale de Nevers, il prenait en 1993 la tête de l’association intermédiaire Solidarité 58. « J’avais envie d’aider les jeunes et moins jeunes en difficulté à s’insérer et surtout de les aider à se frotter à la recherche d’emploi. J’étais dans mon élément, je m’y suis pleinement épanoui. »

« Je suis devenu président de la CCI par opportunité… »

Jean-Philippe Richard participait en 1999 à la fondation de Bourgogne Intérim/Eureka, entreprise d’intérim à vocation d’insertion, puis il lançait en 2005 une entreprise d’intérim plus classique, Interim’R, avant de monter par la suite Intérim’R Santé, puis Bourgogne Services à la personne. En parallèle, il prenait bientôt plusieurs mandats patronaux, « c’était l’occasion de faire passer un message d’insertion professionnelle aux patrons. »
À la tête du Medef de la Nièvre en 2012 puis bientôt du Medef Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Philippe Richard démissionnait de ces fonctions au printemps 2022, peu après avoir été élu à la présidence de la CCI de la Nièvre… « Diriger la CCI, c’était concilier ma passion pour l’entrepreneuriat et mon amour de la Nièvre, lorsque l’on m’a proposé cette option, je n’ai pas hésité… Déjà au Medef, j’avais pu faire passer certains messages aux patrons comme au public, expliquer que l’heure est à la bienveillance et à l’entraide. Aujourd’hui, je veux aussi pouvoir dire à tous que la Nièvre est un département riche d’opportunités. Il suffit juste de s’en rendre compte. »

« TOUT LE MONDE A UN RÔLE À JOUER EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ».

Quels sont vos projets pour la Nièvre ?

Si j’ai pris la tête de la CCI de la Nièvre, c’est en pensant aux forces vives de ce département et notamment aux jeunes qui ont grandi ici et qui y sont restés ou qui sont revenus y vivre après leurs études. Parmi eux, mes deux enfants. J’ai envie de transmettre ce message : la Nièvre dispose de nombreux atouts. La CCI veut les mettre en avant ! Autre projet, aider la Chambre de commerce à regagner en visibilité. Nous offrons de très nombreuses prestations, nous avons des experts dans tous les domaines, nous les tenons à disposition de tous. Ce faisant, nous pouvons jouer un rôle d’accélérateur de croissance aux côtés des acteurs économiques que sont les entreprises et les collectivités. Tout le monde a un rôle à jouer en matière de développement.

Je pense aussi que les entrepreneurs doivent se réapproprier leur Chambre de commerce. La mise en place, à l’entrée de la CCI, d’un vrai show-room montrant l’ensemble du savoir-faire économique nivernais sera
une première étape pour que, dès leur arrivée dans nos locaux, les porteurs de projet soient d’emblée attirés par ces savoir-faire qu’ils ne soupçonnent pas toujours et conscients des multiples talents à leur disposition. Nous
avons de vraies pépites sur notre territoire. Bien entendu, la CCI veut aussi se tourner vers les jeunes. Nous voulons mettre en place un parcours pédagogique pour les collégiens, les lycéens et les étudiants qui se rendront compte ici des savoir-faire économiques à leur disposition, dans des domaines de pointe souvent méconnus (sport automobile, cyclisme, aéronautique, artisanat d’art…). Chacun d’entre nous peut être fier d’être
Nivernais.

Quels sont les atouts du département ?

Je dirais tout d’abord la proximité de Paris. Ensuite la Nièvre peut compter sur une multitude d’entrepreneurs de talent, des pépites disséminées sur le territoire et qui travaillent pour de multiples entreprises internationales. Je
pense par exemple au technopole de Magny-Cours. Sans oublier une vraie qualité de vie. Et de multiples écoles – dont celles de la CCI – qui offrent de vraies opportunités à tous les jeunes. C’est un environnement propice.
Nous avons enfin la chance d’avoir des élus qui œuvrent au développement de Nevers et du département. Nous ne pouvons que les encourager et nous ferons tout pour les aider dans leurs projets.

Share This