DOSSIER INTERVIEW | Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de la Région Académique de Bourgogne-Franche-Comté

« NOUS ACCORDONS BEAUCOUP D’IMPORTANCE AU BIEN-ÊTRE DES JEUNES »

Depuis quelques mois, Rectrice de la Région Académique de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti joue, à ce titre, un rôle essentiel dans le développement de l’enseignement supérieur à travers toute la région et particulièrement le développement de la vie étudiante. Elle porte donc un œil attentif à toutes les initiatives menées à Nevers…

QUEL RÔLE JOUEZ-VOUS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ÉTUDIANTE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ?

Chargée d’impulser les politiques éducatives à travers la région, interlocutrice du Conseil régional et du Préfet de région auprès desquels je porte la voix de l’État pour l’Éducation nationale, je suis également responsable, comme chancelière des universités, de toutes les politiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Je dois aussi déployer toutes les initiatives de formation professionnelle, d’apprentissage, d’orientation, de lutte contre le décrochage scolaire ou encore de service public numérique éducatif.

Ces missions placent de fait le rectorat de région académique au cœur de la vie étudiante. Nous encourageons toutes les initiatives émanant des établissements, nous nous impliquons par ailleurs dans l’élaboration des divers schémas locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et particulièrement celui de Nevers dont le volet étudiant est important. Je pense ainsi à la création à venir d’une Maison des étudiants. En participant à différents comités de site à travers la région académique, je vais aussi rencontrer les représentants des jeunes et ainsi me tenir au plus près de leurs préoccupations. Nous sommes par ailleurs très impliqués dans certaines thématiques telles que l’égalité des chances ou encore la lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel.

A l’image d’un important séminaire organisé sur cette question au printemps dernier, en lien avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région académique et le Crous.

QUEL PROJET PORTEZ-VOUS POUR LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ EN MATIÈRE DE VIE ÉTUDIANTE ?

Nous accordons beaucoup d’attention au bien-être des jeunes qui viennent de connaître deux années difficiles. Nous comptons donc nous mobiliser encore davantage avec le Crous pour venir en aide aux plus vulnérables et mettre en place les meilleures conditions d’études. Pour ce faire, il s’agit aussi de mobiliser les étudiants eux-mêmes. C’est dans cet esprit que l’élaboration du prochain schéma directeur de la vie étudiante régional, porté par la COMUE et le Crous avec le soutien financier du conseil- régional, reposera en grande partie sur les réponses des étudiants à
un questionnaire qui sera transmis très largement et sur l’organisation d’assises de la vie étudiante. Ces deux outils doivent leur permettre d’exprimer leurs besoins et leurs aspirations pour mieux encore réussir.

QUEL REGARD AVEZ-VOUS SUR LES INITIATIVES PRISES À NEVERS ?

De nombreux projets y ont vu le jour ces dernières années, grâce notamment à la

Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la Région Académique
de Bourgogne-Franche-Comté

mobilisation des étudiants et le soutien remarquable de la collectivité, avec l’appui du préfet. Je pense par exemple au lancement d’une bannière commune, « Les Étudiants de Nevers » qui fédère les effectifs de nombreuses écoles. Je pense aussi à l’organisation le 25 mai dernier par ces mêmes étudiants en lien avec le Crous et l’agglomération d’un bal de fin d’année qui a réuni environ 800 étudiants de 14 établissements. Je pense enfin à une compétition de Touch Rugby montée au printemps et à la journée de rentrée organisée au mois de septembre dernier pour les étudiants de Nevers… La sortie de la crise sanitaire aidant, les jeunes ont envie de lancer de nombreux projets. Tout ceci est encourageant et retient pleinement notre attention.

Share This