PARCE QUE LES PRÉJUGÉS NE RÉSISTENT PAS AUX VOYAGES

SÉJOURS À L'INTERNATIONAL | ERASMUS
Après deux années très perturbées, les séjours à l’international reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Qu’il s’agisse de partir par Erasmus ou par d’autres biais. Il faut dire qu’on n’a pas encore trouvé mieux pour progresser en langues et gagner en maturité.

Ces deux dernières années, de nombreux étudiants promis à l’expérience internationale ont dû renoncer à l’aventure. Aujourd’hui cependant, les voyages reprennent progressivement. Et parmi les écoles neversoises en pointe figure bien sûr l’ISAT. Et pour cause, une période à l’international y est obligatoire pour décrocher le diplôme d’ingénieur. « Nous comptons 36 étudiants de 4e année en mobilité au 1er semestre 2022, explique Béatrice Lay, directrice des relations internationales. Une dizaine d’élèves sont partis hors Europe, en Corée du sud, au Canada, en Malaisie ou encore en Thaïlande. Les autres se trouvent en Allemagne, en Espagne, en Finlande, ou encore en République tchèque. Nous avons retrouvé nos niveaux d’avant pandémie. » Côté stages, une cinquantaine d’étudiants de 4e et de 5e année travaillent actuellement à l’étranger. 

« Ces stages seront notamment financés par les bourses Erasmus explique François Voirin, responsable des relations entreprises, mais les jeunes pourront aussi profiter des aides à la mobilité internationale des Régions et autres aides ministérielles. » Parmi les établissements ayant consenti d’importants efforts en matière d’ouverture figure également le Cercle scolaire Notre-Dame, à la manœuvre depuis plus de 10 ans aussi bien sur ses lycées que sur l’enseignement supérieur. Séjours à l’étranger, temps-forts organisés à Nevers, participation à des concours, partenariats académiques, les initiatives sont nombreuses.
« L’International fait partie de notre projet d’établissement confirme Izzet Cosgun, coordinateur des projets internationaux. Il en va de l’ouverture au monde de nos étudiants et de leur faculté à acquérir une réelle autonomie de travail et de vie. » Ces initiatives concerneront notamment le BTS SAM –Support à l’action managériale– dont la coloration internationale est plus marquée.

 « Cependant, nous travaillons aussi à faire partir des jeunes d’autres cursus. » Ces dernières années, l’établissement a ainsi envoyé ses élèves en Angleterre, en Finlande, à Malte, au Québec ou encore en Allemagne. Le CSND reçoit par ailleurs régulièrement des étudiants étrangers.

Le pôle supérieur du lycée Raoul Follereau envoie lui aussi un certain nombre d’élèves à l’international dans le cadre de son BTS SAM. « Nous comptons en moyenne quatre départs par an, indique Valérie Laclé, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques. Parmi les destinations favorites des élèves : la région d’Almeria en Espagne avec laquelle un partenariat a été mis en place qui devrait aboutir à terme à un échange académique régulier.
« À leur retour, ces élèves sont bien plus à l’aise au niveau des langues reprend Lydie Tréchot, référente à l’international. Bien sûr, ils ne sont pas devenus bilingues en quelques semaines, mais ils n’ont plus peur de s’exprimer en classe, l’état d’esprit n’est plus le même. C’est très valorisant pour eux et très intéressant dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une recherche d’emploi. » De fait, côté insertion professionnelle, le bénéfice est évident. « Récemment, un de nos jeunes en bac professionnel s’est rendu un mois en stage en Finlande, avant de postuler chez Airbus, reprend Izzet Cosgun. Il a été retenu grâce à ce séjour qui était une preuve de sa capacité à travailler en autonomie. »

UNE DÉLÉGATION INTERNATIONALE EN VISITE DANS LA NIÈVRE

Une délégation emmenée par la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération – DRAREIC – de la région académique Bourgogne Franche-Comté était en déplacement à Nevers et à Château-Chinon le 17 mars dernier. Dans le cadre de visites organisées sur cinq jours, des représentants et enseignants venus d’Espagne, du Pays de Galle ou encore de Turquie ont notamment pu visiter le CSND, le lycée des métiers François-Mitterrand, mais aussi l’Inkub, le Campus connecté et le PASS de Nevers Agglomération. « C’est très instructif de voir d’autres modèles d’enseignements, confirme Lucia Penabad Otero, professeure d’anglais au CFR de Ferrol, en Espagne. Des initiatives comme le Campus connecté n’existent pas vraiment en Espagne où les étudiants se forment plutôt à distance depuis leur domicile. Et partager ainsi ce même espace de travail, comme le font les professionnels pour le co-working, est une solution intéressante.

ERASMUS, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le dispositif Erasmus (European community action scheme for the mobility of university students) est une formule gérée par l’Agence Erasmus+ France. Elle permet aux étudiants de se trouver exonérés des droits de scolarité de l’université d’accueil, de valider au moins une partie des études qu’ils auront suivies à l’étranger et de conserver bourses et couverture sociale. Le dispositif Erasmus est utilisé dans le cadre d’échanges académiques mais aussi de stages. La durée du séjour sera comprise entre 3 mois et 12 mois suivant les configurations. Bon à savoir : les apprentis peuvent aussi profiter d’Erasmus, de même que les enseignants.
Aujourd’hui, ce programme concerne l’ensemble des pays de l’Union européenne de même que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Il existe également un certain nombre de pays partenaires.
Pour en savoir plus : www.erasmusplus.fr et www.etudiant.gouv.fr

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