Portrait de prof | Transmetteur en scène
Joffrey Drapeau, professeur au lycée Raoul-FollereauTombé tout petit « dans la marmite de l’animation », Joffrey Drapeau a poli son sens du contact et de la médiation dans les quartiers prioritaires, en région parisienne et à Nevers. Plusieurs vies en une que le jeune professeur synthétise avec bonheur au lycée Raoul-Follereau.
Il s’interrompt après une bonne heure d’échanges : ❝ Je crois que j’ai beaucoup parlé, non ? ❞ Professeur d’économie et de gestion depuis 2019 au lycée Raoul-Follereau, Joffrey Drapeau ne sera jamais rongé par la hantise du silence nappant ses cours comme un suaire. La parole, le débat, sont une seconde nature pour le jeune trentenaire passé sans trembler de la prévention de la délinquance à l’enseignement.
❝ Je suis tombé dans la marmite de l’animation », explique le Choletais au « parcours atypique ❞. BAFA, licence Eco-Gestion spécialisation animation culturelle, BPJEPS, théâtre d’improvisation, engagement associatif, organisation de festival, etc. : toutes les cases de l’homme de contact sont cochées. La médiation culturelle tend les bras à Joffrey Drapeau, qui ne s’y attarde pas. Après avoir vivifié le patrimoine crénelé en Loire-Atlantique, il part en région parisienne, à 21 ans, animer le secteur jeunesse d’une maison de quartier d’Asnières. Deux ans plus tard, las des conditions de vie difficiles en banlieue, il choisit Nevers comme port d’attache, d’abord en tant que coordonnateur des rythmes scolaires de la Ville, puis à la prévention de la délinquance.
Il en profite pour muscler son cursus en droit et sciences politiques, avec un master 1 spécialisé en sécurité urbaine et un master 2 sur les droits de l’Homme, tout en assurant parallèlement des formations au BAFA pour la fédération Léo-Lagrange. La tentation de l’enseignement, qui le taraudait au lycée, le rattrape : ❝ J’ai eu envie de transmettre, et d’être face à un public. ❞ Sa paternité précoce (deux enfants de 10 et 5 ans) a accéléré sa réflexion sur le sens de la vie et de l’engagement : ❝ L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. ❞
A son échelle, il s’y attelle depuis deux ans au lycée Raoul-Follereau, de la 2nde au BTS. Sans se laisser perturber par la crise sanitaire : ❝ Je n’ai pas encore connu une année scolaire normale. Je me suis formé aux compétences distancielles, avec des outils collaboratifs. J’aime la liberté dans l’enseignement. Tout ce que j’ai accumulé professionnellement, je le mets en application. Je fais beaucoup de mises en situation. Et le théâtre d’improvisation m’est utile pour la gestion des conflits, l’usage de l’humour. Mes expériences avec les jeunes difficiles sont une richesse. ❞
Ses appréhensions initiales ont vite été levées : ❝ J’étais stressé par le code vestimentaire, le langage. Tutoiement ? Vouvoiement ? Mais j’ai été super bien accompagné par mes collègues, presque couvé. ❞ Entre travail en binôme sur la gestion de projet et actions pluridisciplinaires, Joffrey Drapeau s’est inscrit dans une communauté enseignante. Et a apaisé, pour quelque temps au moins, ses envies de bougeotte.