La Faculté de Droit et de Science politique de Nevers propose plusieurs diplômes dans le domaine du droit.

Licence de Droit

Ce diplôme prépare à tous les métiers du droit, aussi bien du secteur privé que public et parapublic. Les enseignements dispensés à Nevers concernent la L1 et la L2.

ADMISSION :

la 1re année de licence est accessible avec le bac, par le biais de Parcoursup. Il est également possible de postuler avec un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) et avec une capacité en droit.

Licence d’Administration publique

Ce diplôme à vocation professionnelle, de niveau L3, prépare les étudiants aux concours administratifs de
catégorie A et B des différentes fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière, européenne) mais il permet aussi de poursuivre des études de deuxième cycle par exemple en master de droit public. Il permet aussi d’accéder aux professions judiciaires ou parajudiciaires de même qu’au secteur privé.

La capacité en droit

La capacité en droit est accessible dès l’âge de 17 ans. Elle est également ouverte aux salariés, aux demandeurs d’emploi, etc. Ce diplôme universitaire se prépare en 2 ans en cours du soir et le samedi matin. Il peut être également suivi en auditeur libre. Ce diplôme permet de poursuivre des études supérieures ou d’entrer directement sur le marché du travail dans les métiers du secrétariat juridique en banque ou encore en assurance. La Capacité permet aussi de se présenter aux concours de catégorie B de la fonction publique. Pour tout renseignement, CNAM & capacité en droit, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au O3 86 71 61 97.

Quelques mots sur les parcours de droit proposés à Nevers ?

André Dauteribes :  Il s’agit de parcours menant à des diplômes nationaux permettant de poursuivre sans difficulté des études.
Après notre cycle L1/L2, il est ainsi possible d’intégrer notre licence d’Administration publique (LAP) ou bien poursuivre des études en L3, soit directement à Dijon, soit dans une autre université, après quelques démarches administratives complémentaires. En outre, les cours sont tous dispensés en présentiel, à l’exception de certains enseignements de LAP. À noter la mise en place d’une convention permettant à nos étudiants
boursiers de poursuivre à l’École nationale des finances publiques de Nevers pour préparer les concours du Trésor public et des Finances publiques.

Votre UFR propose aussi une capacité en droit ; quelle est la particularité de ce parcours ?

André Dauteribes : On peut véritablement parler d’un parcours de la seconde chance. Ouvert à des lycéens ou des adultes n’ayant pas opéré les bons choix ou ayant eu des difficultés et n’ayant pas décroché le bac, il permet de s’ouvrir tout de même les portes de l’enseignement supérieur. Les
étudiants ayant particulièrement réussi ce parcours pourront même intégrer directement une L2 de droit. Il s’agit d’une véritable passerelle vers le supérieur, un moyen de recréer des liens avec les études.

Nos diplômes permettent ensuite de poursuivre son parcours sans difficulté

André Dauteribes

Responsable , UFR Droit de Nevers

FACULTÉ DE DROIT et de SCIENCE POLITIQUE
21, rue de l’Université
8000 Nevers
Tél. :03 86 71 61 80
ufr-dsep.u-bourgogne.fr

Share This