S’orienter

Les principaux événements organisés dans l’agglomération de Nevers.

Salon départemental de l’enseignement supérieur

Organisé chaque année à la mi-janvier, le Salon départemental de l’enseignement supérieur est le principal temps fort de l’année pour les lycéens en recherche d’informations pour leur orientation.
Le 17 janvier 2019, l’événement a encore attiré plus de 200 formations d’enseignement supérieur mais aussi plus de 3 000 lycéens de 1ère et Terminale générale et technologique et près de 350 collégiens. Autant de jeunes de Nevers et de tout le département qui ont pu de la sorte découvrir la variété des formations d’enseignement supérieur présentes dans la Nièvre mais faire également la connaissance d’autres programmes situés dans plusieurs départements avoisinants.
Parmi les principales formations représentées cette année figurait ainsi l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ESAAB), l’ISAT, les lycées Jules Renard et Raoul Follereau, le Cercle scolaire Notre-Dame, le lycée agricole de Nevers Cosne-Plagny mais aussi des formations provenant de l’Université d’Auvergne ou encore de l’Université de Bourgogne (liste non exhaustive).

Adresse de l’événement : Centre des expositions – rue de l’amiral Jacquinot à Nevers.

Nuit de l’orientation

Plus qu’un salon d’orientation, la Nuit de l’orientation organisée par la CCI de la Nièvre au début du mois de février permet de faire se rencontrer professionnels et étudiants en recherche d’informations sur leurs possibles futurs métiers.
Au cours de cette soirée, les jeunes peuvent notamment découvrir un espace métiers/speed dating avec une cinquantaine de professionnels à leur disposition pour leur expliquer leur métier et répondre à leurs questions. Ils ont également la possibilité de récupérer un maximum de documentation mise à leur disposition par l’Onisep et de profiter d’un espace de conseil et de discussion avec des psychologues de l’orientation. Dernier point, la mise en place d’un espace multimédia avec des quizz permettant à chacun d’en savoir plus sur son profil et les métiers pouvant lui correspondre.
Pour en savoir plus : www.nievre.cci.fr

Journées portes ouvertes

Les établissements d’enseignement supérieur de Nevers Agglomération de même que les lycées organisent régulièrement des journées portes ouvertes. L’occasion de découvrir leurs programmes et de se faire une idée des lieux de manière bien plus précise que sur une plaquette ou sur un site Web. Rien n’est plus efficace pour « ressentir » une école que de s’y rendre et de vérifier par soi-même la qualité de ses installations. Enfin, les journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de discuter avec les enseignants et les étudiants de manière moins formelle que sur un salon d’orientation ou lors d’une conférence.

Ne manquez pas ces rendez-vous dont les dates seront bientôt connues.

Vos principaux partenaires pour l’orientation

Les spécialistes de l’orientation ne manquent pas pour aider les jeunes à trouver leur voie dans l’enseignement supérieur.

 

Le CIO : Le premier partenaire de l’étudiant sera d’abord son Centre d’information et d’orientation (CIO), lequel a pour objectif de contribuer à la prévention de l’échec scolaire et à l’insertion professionnelle. Le CIO accueille les jeunes et leur famille pour les informer sur les études à leur disposition et les autres formations professionnelles possibles. Il fournit un conseil individuel, au regard de sa connaissance du système éducatif et des évolutions du marché du travail. Pour assurer cette mission, le CIO possède un fonds documentaire sur les enseignements et les professions, mais aussi un service d’auto-documentation et des conseillers d’orientation psychologues à disposition du public.

Le CIO de Nevers est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (17h pendant les vacances scolaires). Son adresse : 9, rue des chaumières – 58 000 Nevers. Tel : 03 86 71 99 30.

 

L’Onisep: De nombreux sites Web existent également pour informer les lycéens et étudiants de leurs possibilités futures d’études. Parmi lesquels l’Onisep. Service proposé par le ministère de Education nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Onisep peut fournir un grand nombre d’informations sur les grandes filières de formation, qu’elles concernent le collège, le lycée et bien sûr l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel.

www.onisep.fr Présentation des grands secteurs d’activité, présentation des formations, dossiers thématiques, édition régulière d’ouvrages de référence, informations pour les parents, tout y est ! 

D’autres acteurs privés existent également qui se sont forgés une solide réputation en matière d’orientation. Parmi eux, citons l’Etudiant et Studyrama. www.letudiant.fr/ 
et www.studyrama.com

6 Conseils pour réfléchir à son orientation et son projet professionnel

Etudes courtes, études longues ?

Les études supérieures offrent le choix d’opter soit pour des études courtes qui vont rapidement mener à un métier…

Vérifiez la qualité pédagogique des programmes

Avant de choisir une école ou un parcours universitaire, pensez à regarder ses programmes…

Vérifiez l’insertion professionnelle

Le but de toute formation étant de vous fournir à terme un emploi, les meilleures formations …

Ne comptez pas trop sur les classements

Les classements pullulent sur Internet et dans la presse à propos des meilleures écoles …

Ne comptez pas trop sur Twitter et les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux et Twitter sont les royaumes des « on dit » et des préjugés…

Pensez à l’alternance

Même si cette formule est de plus en plus populaire dans le supérieur…

Suivez-nous