médecine à Nevers

• + d’infos sur le PASS, contacter Christophe Lasserre, chef du service Enseignement Supérieur à Nevers Agglo: classerre@agglo-nevers.fr
• + d’infos sur la vie étudiante (bourse, logements, resto U etc.), contacter Mme Catherine Esteva , responsable du point-relais CROUS pour Nevers à l’adresse catherine.esteva@crous-bfc.fr

PASS Nevers
Site Cobalt,
7 bis rue du 13e de ligne,
l’Inkub
58 000 Nevers

A partir de la rentrée 2020, les étudiants désireux d’entamer des études de santé pourront débuter leur parcours à Nevers en intégrant la nouvelle 1re année de santé appelée « PASS » ou « Parcours accès spécifique santé ».

Ce parcours, qui remplace l’ancienne PACES doit permettre de suivre un large enseignement de santé permettant, sous réserve de réussite à l’examen de fin d’année, de poursuivre ensuite des études de médecine, de maïeutique (sage-femme) d’odontologie (dentaire), de pharmacie ou de kiné.

Une trentaine d’étudiants, passés par la procédure Parcoursup, seront accueillis dès la rentrée à l’Inkub dans leurs nouveaux locaux. Mis en place sous l’égide de l’université de Bourgogne, ce cursus sera proposé par visio-conférence. Une salle de cours collective sera donc à disposition des étudiants, de même que des espaces de travail personnel où ils pourront par exemple travailler sur leur enseignement de mineure: STAPS, Sciences-vie-terre-environnement, Sciences et techniques, Psychologie, Philosophie, LEA communication et Droit.

Seuls les partiels devront se dérouler à Dijon

Le tutorat étudiant sera pour sa part assuré par les élèves de kiné de l’IFMK de Nevers, lesquels auront tous validé une première année de santé. Seuls les partiels devront se dérouler à l’Université de Bourgogne à Dijon.

A la suite de leurs examens finaux, les élèves ayant validé leur année, s’ils sont suffisamment bien classés, pourront poursuivre en DFGS 2 de médecine, maïeutique, odontologie, pharma ou kiné. Les élèves ayant validé leur année sans pour autant pouvoir prétendre à la DFGS2 pourront rejoindre d’autres métiers de santé ou intégrer une L2 licence à « mineure santé » (L.AS) à partir de laquelle ils auront une seconde chance de tenter l’examen. Cette L2 ne sera pas disponible à Nevers. Les étudiants n’ayant pas validé leur année devront se réorienter.

Share This