Plusieurs aides ont été mises en place ces dernières semaines pour venir en aide aux étudiants dont la situation aurait été fragilisée par la crise du Covid-19.

Perte d’emploi, annulation ou perte de stage, impossibilité de donner des cours de soutien scolaire, la crise sanitaire et le confinement du printemps ont empêché de nombreux jeunes de poursuivre une scolarité normale et dans de nombreux cas les ont privé de ressources financières importantes. On estime ainsi que 1/4 des étudiants inscrits en université ou en école ont été affectés dans leurs conditions de vie par cette crise.

Plusieurs aides ont donc été mises en place pour venir les soutenir.

– Elles proviendront tout d’abord des CROUS dont les aides exceptionnelles ont bénéficié d’une enveloppe supplémentaire de 10 M€ mais aussi des fonds d’aide d’urgence des établissements et de fonds ministériels versés pour la mobilité internationale et non-consommés pour cause de crise sanitaire. Certaines écoles ont aussi sollicité la solidarité de leurs diplômés.

– Les étudiants pourront aussi s’informer sur le versement des bourses sur critères sociaux via un numéro spécifique, le 0 806 000 278. A ce sujet, les étudiants boursiers qui seraient obligé de passer leur diplôme au-delà du mois de juin pourront bénéficier du versement d’une mensualité supplémentaire de leur bourse dans le courant du mois de juillet.

– Un nouveau dispositif a par ailleurs été mis en place pour aider les étudiants précaires, boursiers ou non, qui auraient perdu un emploi ou un stage gratifié, à hauteur de 200€. Idem pour les étudiants ultramarins contraints de rester en métropole en raison de crise sanitaire.

– Il a été décidé que les aides erasmus seraient prolongées, de même que les aides à la mobilité internationale culture.

– De la même manière, les fonds CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) pourront être en partie mobilisés.

Parmi d’autres sources, vous pouvez consulter pour en savoir plus les pages suivantes:

Bulletin Officiel Enseignement supérieur, recherche et innovation du 12 mai 2020

Service-public.fr

Share This