L’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nevers (IFMKN) ouvrira sur le site Cobalt, à proximité de l’IFEN et de l’IFSI. Il proposera une formation en 4 ans au métier de masseur-kinésithérapeute.

Cette formation ouvrira à la rentrée 2020.

Diplome d’État de masseur-kinésithérapeute : le masseur kinésithérapeute est un professionnel qui intervient souvent suite à un traumatisme ou à certaines difficultés, par exemple respiratoires. Sur demande du médecin, il va pratiquer des soins dont les méthodes pourront varier en fonction de la pathologie, le tout en suivant un certain protocole. Il utilisera par ailleurs différents procédés tels que massages, soins en piscine, travail sur appareils, ultrasons etc. Le masseur-kiné peut également intervenir dans des contextes plus particuliers comme le sport de haut-niveau.

La formation au métier de masseur-kinésithérapeute dure 5 ans. Après une 1re année universitaire  (1re année de Santé, STAPS, licence en Sciences de la vie etc.), il faut intégrer un IFMK pour quatre années de formation. Le Diplôme d’État (DE) délivré est de niveau Bac +5. Les professoinnels pourront ensuite se spécialiser par exemple dans le sport ou en kiné gériatrique.

Admission: Parcoursup puis une 1re année de santé. 25 places ouvertes pour la rentrée 2020.

IFMKN

Institut de formation en masso-kinésithérapie – 10, place du général Pittié – 58 000 Nevers – Tel: 09 81 79 27 57

Share This