Nevers a fait partie à la rentrée 2019 des 13 villes pilotes où a été installé un « Campus Connecté ». Son principe: proposer aux étudiants de suivre à distance des cursus n’existant pas à Nevers.

Depuis septembre 2019, une petite vingtaine d’étudiants – jeunes bacheliers mais aussi jeunes étudiants – peuvent se retrouver sur le site Cobalt, dans les locaux de l’Inkub, pour suivre à distance la formation d’enseignement supérieur  d’un établissement situé  n’importe où sur le territoire français. Ce parcours – licence, BTS, diplôme d’école de commerce etc. –, chacun d’entre eux l’aura choisi en fonction de ses souhaits d’études. Grand avantage de ce dispositif, rendre l’enseignement supérieur accessible à des jeunes qui, sinon, auraient cessé leurs études à cause des frais d’inscription en école supérieur, ou du montant du loyer à assumer dans une autre ville. Sur place, chaque jeune peut suivre les cours de son choix, mais aussi bénéficier d’un accompagnement assuré par deux tuteurs. Seuls les partiels devront être organisés sur le site de l’établissement dont dépend le diplôme (à raison d’une session unique par an).

Bien entendu, les diplômés décrochés par ce biais ont exactement la même valeur et la même reconnaissance que des diplômes classiques.

Admission: Tous Bac, tous parcours, réservé aux jeunes Nivernais. Accès via Parcoursup.

Campus Connecté de Nevers Agglomération – L’Inkub, Site Cobalt – 58 000 Nevers.

Tel: 07 63 44 76 79. Campus.connecté@agglo-nevers.fr

Share This