Spécialisé dans les formations industrielles, le Pôle Formation 58-89 propose divers cursus du CAP au Bac+5 répartis entre la Nièvre et l’Yonne.

 

– BTS Électrotechnique

Le technicien supérieur en électrotechnique intervient sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques d’infrastructures mettant en œuvre différentes formes d’énergies. Il mène des projets, des affaires, des études, de leur conception jusqu’à leur réalisation. Ce parcours mène aux métiers de technicien ou responsable de chantier / chef d’équipe, technicien chargé d’affaires, technicien méthodes d’industrialisation… En contrat d’apprentissage ou en formation initiale.

Admission : Bac STI2D, Bac pro ou Bac général à spécialités scientifiques et techniques. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

– BTS Maintenance des systèmes – Option A systèmes de production

Le technicien de maintenance réalise des interventions de maintenance préventive et curative sur des systèmes de production des entreprises industrielles. Il prévient les pannes et optimise les équipements de production. Ce cursus mène aux métiers de de maintenance, responsable de maintenance, technico-commercial. En contrat d’apprentissage ou en formation initiale.

Admission : Bac STI2D, Bac Pro, Bac général à spécialités scientifiques et techniques. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

– BTS Maintenance des systèmes – Option B systèmes de production

Le titulaire de ce BTS veille au bon fonctionnement des installations dans des applications variées comme le chauffage, la climatisation, le froid et autres systèmes liés aux énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur etc.) Technicien polyvalent, il s’efforce d’apporter des solutions à tous les problèmes rencontrés après avoir déterminé l’origine du problème. Sur les petites installations, il peut conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant un devis des travaux à réaliser.

Admission: Bac STI2D, Bac général à spécialités scientifiques et techniques. En contrat d’apprentissage. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

– BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Le titulaire de ce BTS est spécialisé dans l’élaboration de plans d’ensemble et de plans de détails d’ouvrages chaudronnés et la fabrication de ces équipements. Il utilise des logiciels informatiques de conception et de fabrication, élabore et optimise des processus de fabrication.
Ce parcours permet de devenir technicien méthodes ou bureau d’études, responsable d’atelier de fabrication, assembleur mécanique de précision. En contrat d’apprentissage ou en formation initiale.

Admission : Bac Pro, Bac STI2D, Bac général à spécialités scientifiques et techniques. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

– BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI)

Collaborateur direct des ingénieurs, le technicien supérieur ATI assure la liaison technique et la coordination entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise travaillant sur un projet industriel commun, tant sur un plan scientifique qu’administratif. Il participe à la coordination entre différents services. Il est amené à exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale. Parmi les débouchés possibles: responsable d’ordonnancement, assistant ingénieur, cadre technique d’études, technicien en bureau d’études ou encore technicien Méthodes. En contrat d’apprentissage ou en formation initiale.

Admission : Bac Pro, Bac STI2D, Bac général à spécialités scientifiques et techniques. En contrat d’apprentissage. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

– BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Cette formation mène aux métiers de conseiller commercial, chargé de clientèle, manager adjoint, manager d’une unité commerciale de proximité, responsable e-commerce, ou encore responsable d’une unité commerciale de taille moyenne. Poursuite possible en L3 Analyse économique financière, L3 AES. Autre éventualité, une école de commerce ou une licence professionnelle en Grande distribution, Marketing, Commerce etc. Ce parcours est ouvert à l’alternance.

Admission: tout Bac dont les Bac STMG, Bac pro Commerce. En contrat d’apprentissage. Inscription sur Parcoursup ou candidature directe.

 

Le Pôle Formation 58-89 propose par ailleurs de nombreuses autres formations sur le site d’Auxerre, également accessibles aux jeunes Neversois qui le souhaitent. Parmi lesquelles:

– BTS Maintenance des systèmes Option A systèmes de production

– BTS Conception des processus de réalisation des produits (CPRP)

– BTS Conception de produits industriels (CPI)

– BTS Services informatiques aux organisations (SIO)

Le centre dispose également de nombreuses licences professionnelles (Bac+3). Parmi elles, la licence professionnelle Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques (OPPSA) en partenariat avec le lycée Jules Renard. Sans oublier des titres de niveau Bac +5.

Pôle Formation 58-89 – Le CFA de l’industrie
37, boulevard du Pré-Plantin – 58 000 Nevers
Tel : 03 86 59 73 88
www.pole-formation.net

Share This