Un EPFL est un établissement public local qui dépend du ministère de l’Agriculture. Celui de Nevers-Cosnes-Plagny rassemble plusieurs structures: les filières générales et supérieures du lycée de Challuy, le LPA de Plagny, le lycée professionnel de Cosnes-sur-Loire, le CFA agricole de la Nièvre et le CFPPA pour les formations pour adultes.

– BTS agricole Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Ce cursus permet d’apprendre à gérer tous les aspects d’une exploitation agricole. Il mène au métier de chef d’exploitation agricole, technicien chargé de la formation et de l’animation privée de fournitures agricoles. Poursuite d’études : certificat de spécialisation, second BTS en 1 an, licence professionnelle, classes Post-BTS préparatoires aux écoles d’ingénieurs publiques et privées.

Admission : Bac technologique STAV, Bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et la Terre, Biologie-écologie etc.), Bac professionnel (spécialités conduite et gestion de l’exploitation agricole, production horticole, aquacole, élevage canin et félin). Cursus possible en apprentissage.
Inscription sur Parcoursup

– BTS agricole Production animale

Ce BTS forme des spécialistes de l’encadrement de l’élevage et de l’alimentation animale, mais aussi des conseillers auprès des chefs d’exploitations et autres entreprises de toute la filière agro-alimentaire. Il offre aussi la possibilité de s’installer à la tête d’une exploitation agricole. Il est possible de poursuivre ses études vers un certificat de spécialisation, un second BTS en 1 an ou encore en licence professionnelle ou en classe post-Bac préparatoire aux écoles d’ingénieurs publiques et privées.

Admission : Bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et la Terre, Biologie-écologie etc.), Bac technologique STAV, éventuellement Bac professionnel.
 
Inscription sur Parcoursup.

– BTS agricole Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)

Ce BTS mène aux collectivités locales, aux entreprises distribuant de l’eau ou des équipements de traitement ou encore aux sociétés de services concevant et réalisant des aménagements relatifs à l’eau. Poursuite d’études en certificat de spécialisation, licence pro, faculté de biologie, classes post-BTS préparatoires aux écoles d’ingénieurs publiques et privées.

Admission : Bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et la Terre, Biologie-écologie etc.), Bac technologique STAV, STL ou STI2D, éventuellement Bac professionnel. 
Inscription sur Parcoursup.

– BTS Aménagements paysagers

Le titulaire du BTS conçoit et aménage des espaces paysagers, il encadre une équipe et organise son travail. Il sait établir un devis, planifier des travaux, il peut travailler pour une entreprise du paysage dans un bureau d’études ou en collectivité territoriale. Programme en alternance.

Admission: Après un BAC STAV, un Bac pro ou encore un Bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie etc.) Inscription sur Parcoursup.

– BTS Viticulture oenologie

Ce BTS forme à la gestion d’une exploitation. On y apprend à gérer une vigne, à choisir les modes d’exploitation adéquats, selon un objectif de qualité. Le titulaire de ce BTS travaille souvent comme responsable d’exploitation. Il peut-être aussi salarié, régisseur de domaine, caviste ou évoluer dans le négoce en vins ou en chambre d’agriculture. Programme en alternance.

Admission: Bac STAV, Bac Pro, Bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie etc.) Inscription sur Parcoursup.

– Licence professionnelle Dépollution,  production et gestion durable des eaux

Ce diplôme propose de former des jeunes diplômés de niveau Bac +3 aptes à travailler en cohérence avec les réglementations du domaine de l’environnement. Il mène aux métiers de responsable environnement et déchets, animateur de projet environnement pour les collectivités, responsable des réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration, animateur de projet en gestion des déchets, conseiller pour la prise de décision en matière de risques environnementaux et en réglementation liée à l’environnement ou encore responsable de réseaux d’eau potable et de stations d’épuration.

Admission : BTS et DUT en rapport avec les métiers de l’eau, le génie biologique ou encore les métiers de la nature, DEUST secteur secondaire ou agronomique.

Lycée Agricole de Nevers-Challuy
243, route de Lyon – 58 000 Challuy
Tel : 03 86 21 66 00
https://www.epleanevers.educagri.fr/

Share This