En 2 ans, un métier

Il s’agit essentiellement des BTS et des IUT. Deux familles de formation très populaires d’une durée de deux ans. Très concrète, avec des stages, un peu de théorie et pas mal de pratique, les BTS comme les DUT permettent en fin de parcours de décrocher un diplôme immédiatement monnayable sur le marché du travail. Mais il est aussi possible, avec ces diplômes, de continuer ses études ! Aujourd’hui, 55 à 60 % des titulaires d’un BTS et plus de 80 % des titulaires de DUT poursuivent leur parcours en licence ou en master universitaire. Autre possibilité : intégrer, par exemple, une école de commerce ou une école d’ingénieurs.

Les études

Le BTS comme le DUT sont accessibles avec un Bac compatible avec la filière choisie. Bac général, Bac techno, Bac professionnel, tout est possible. Une fois admis, vous suivrez un mix d’enseignements théoriques (français, langues…) mais aussi de formations pratiques en lien avec votre spécialité. Egalement au programme, plusieurs semaines de stage (généralement de 10 à 15 réparties sur les deux ans). En fin de programme surviendra par ailleurs souvent la réalisation d’un projet personnel. Ces formations sont accessibles la plupart du temps par le biais de Parcoursup.

BTS/DUT : quelles différences ?

Si ces formations présentent beaucoup de similitudes, elles diffèrent cependant sur certains points. Un BTS sera ainsi beaucoup plus spécialisé qu’un DUT. Normal puisque ce parcours mène plus souvent au monde du travail que le DUT. Ainsi existe-t-il plus de 100 spécialités de BTS, pour 24 DUT. En résumé, si vous n’avez pas un projet professionnel extrêmement précis ou que vous comptez poursuivre vos études suite à ce premier Bac +2, l’IUT est sans doute une bonne solution.

Enfin, l’IUT est un diplôme de l’Université, la formation laisse donc plus d’autonomie aux étudiants que les BTS souvent proposés en lycée ou en établissements spécialisés.