Aux côtés des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs et des autres filières universitaires existent un très grand nombre d’écoles spécialisées, aussi appelées écoles « de métiers » dont la particularité est de former à des secteurs professionnels précis.

Des écoles dans tous les domaines

Arts appliqués, journalisme, RH, immobilier, transport, informatique, à chaque secteur d’activité ses écoles. Ces établissements, ultra-spécialisés, ont pour but de satisfaire des besoins exprimés par les entreprises d’une sphère professionnelle. Souvent, leurs programmes sont d’ailleurs construits en lien avec ces mêmes entreprises. Ces établissements ne délivrent pas de diplôme national (BTS, DUT, licence…) mais des titres professionnels qui leur sont propres.

Des formats à la carte

S’ils se sont largement harmonisés ces dernières années, les cursus des écoles spécialisées peuvent néanmoins largement diverger selon les établissements. Accessibles avec le Bac ou un Bac +2 , elles diplôment parfois à Bac +3 ou – souvent – à Bac +5.

Les admissions parallèles y sont très fréquentes. Une école d’informatique post-Bac et diplômant à Bac+5 pourra par exemple accueillir en cours de cursus des étudiants Bac+1 ou les titulaires de DUT/BTS de niveau Bac +2 dans des domaines similaires et ainsi de suite jusqu’à la dernière année.

Comment candidater ?

Même si la candidature par le biais de Parcoursup tend à se généraliser, de nombreux établissements spécialisés continuent de recruter en dehors de la procédure post-Bac. Attention, cela n’en fait pas des écoles de moins bonne qualité. Retenez juste que Parcoursup est avant tout adressée aux écoles délivrant des diplômes nationaux, ce qui n’est pas le cas de ces établissements. La procédure d’admission comprend souvent un examen de dossier et un entretien de motivation. Attention, les dates d’inscription sont très variables d’une école à l’autre, il est conseillé de s’informer le plus tôt possible sur les modalités de candidatures.

Comment choisir son école ?

Toutes les écoles spécialisées ne se valent pas. Quelques critères simples peuvent aider à faire la différence entre les établissements sérieux et les autres.

  • L’insertion professionnelle de leurs diplômés : Les meilleures écoles sont bien sûr celles dont les diplômés trouvent du travail facilement, et dans de bonnes conditions. Pour connaître le devenir des élèves de l’école que vous visez, allez sur LinkedIn ou Viadeo vérifier les CV des diplômés qui y figurent. Les meilleures écoles publient par ailleurs souvent une enquête d’insertion professionnelle qui permet d’en savoir plus sur les métiers existants en sortie, les salaires, le contrats décrochés – CDI, CDD…
  • La reconnaissance des diplômes. Vérifiez que les diplômes proposés par l’école soient au moins visés par l’Etat, voire « certifiés RCNP » de niveau III (Bac +2), niveau II (Bac +3/4) ou niveau I (Bac +5). C’est le signe que la formation est reconnue par son milieu professionnel.

Les liens avec le monde de l’entreprise. Vérifiez que l’école visée a tissé des partenariats avec les entreprises de son secteur. Une école très liée à son milieu professionnel pourra en effet proposer des stages de bonne qualité et des intervenants professionnels de qualité.