Le lycée Jules Renard vient de lancer sa première formation de niveau Bac+3 : une Licence professionnelle mention : Métiers de l’industrie « conception et amélioration de processus et procédés industriels », parcours Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques (OPPSA)

Après plusieurs années de patience et un long travail de préparation, c’est officiel : la licence professionnelle en Conception et amélioration de processus et procédés industriels » ouvrira bien au lycée Jules Renard à la rentrée 2019. L’établissement, qui dispose déjà de trois BTS SRSA, CIRA et Electrotechnique et d’une classe préparatoire ECT se lance ainsi au niveau Bac+3. Cette licence professionnelle a été montée en partenariat avec l’IUT de Dijon mais aussi en lien avec le Pôle Formation 58-89 et le monde professionnel.

« Traditionnellement, une licence professionnelle se monte parce que les entreprises expriment un besoin de recrutement. Nous n’avons pas dérogé à la règle, explique Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jules Renard. Nous comptons une douzaine d’entreprises partenaires prêtes à prendre nos étudiants en stage et à les embaucher par la suite si elles en ont besoin. »

 Ce parcours est proposé en alternance (contrat de professionnalisation). Les étudiants suivront donc 455 heures de formation répartis en plusieurs modules théoriques et techniques et passeront le reste de leur temps – 39 semaines – en situation professionnelle dans des entreprises locales, régionales voire nationales suivant les opportunités. « Même lors des semaines de formation théorique, près de 30 % des enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels.

Preuve que la formation correspondait à un besoin, cette licence professionnelle, malgré son annonce tardive, n’a pas tardé à recueillir bon nombre de candidatures. « Des jeunes attirés à la fois par la spécialité de ce cursus, mais aussi parce qu’il se déroule à Nevers bien sûr. »

La 1re promotion de cette licence devrait accueillir 14 étudiants, une majorité issue du BTS SRSA de Jules Renard mais aussi des jeunes titulaires d’un DUT et deux personnes en reprise d’études après un premier passage dans le monde professionnel.

Conditions d’admission : Etre titulaire d’un BTS ou d’un DUT du secteur industriel ou encore d’une Licence 2 en Sciences et techniques. Pour en savoir plus : lycée Jules Renard – 11, bvd Saint Exupéry 58 000 Nevers – 03 86 71 47 09 – http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/index.php/en/apres-le-bac/licence-pro-oppsa

Les débouchés : Le titulaire d’une licence professionnelle OPPSA peut devenir pilote de systèmes de production automatisée, coordinateur technique d’industrialisation, chef d’équipe/chef d’atelier ou encore responsable d’atelier mécanique. Il est également possible après une licence professionnelle de poursuivre ses études, notamment en école d’ingénieurs.