Ce nouveau parcours mène aux métiers d’assistance technique dans l’industrie.

Si vous n’avez encore beaucoup entendu parler du BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI) que propose désormais le Pôle Formation 58-89, c’est que cette l’ouverture de cette formation n’a été officialisée que dans le courant du printemps 2019. « Trop tard pour figurer dans la procédure Parcoursup 2018-2019, regrette Côme Guyou, responsable développement formation initiale du Pôle Formation 58-89. Pas de quoi nous empêcher cepdendant de recruter nos premiers élèves. » En 2020, ce cursus sera intégré au portail Parcoursup et il sera alors possible de s’y inscrire par ce moyen.

 Accessible en apprentissage aux titulaires de Bac STI2D mais aussi aux détenteurs de Bac professionnel à dominante industrielle voire aux Bac S, ce nouveau parcours veut former les collaborateurs des ingénieurs. De quoi travailler dans les services d’études ou encore de recherche & développement de petits ou grandes entreprises de divers secteurs d’activités. Parmi eux : le bâtiment, l’électronique, la mécanique ou encore l’industrie chimique.

« Cette diversité de débouchés est l’un des principaux intérêts de cette formation, ajoute Côme Guyou, sachant que les titulaires de notre BTS pourront aussi, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études, par exemple, en école d’ingénieurs. » Autre possibilité, poursuivre ses études en licence professionnelle universitaire (Bac+3) dans le secteur industriel.

Au programme de ce BTS, du français, des mathématiques et des langues mais aussi de la physique appliquée, de la construction mécanique, des automatismes et informatique industrielle ou encore de l’organisation industrielle. Il s’agit d’un parcours proposé en apprentissage sur deux ans. Parmi les entreprises qui accueilleront de premiers apprentis l’an prochain figure le Technicentre de Nevers.

Conditions d’admission

Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), Bac professionnel industriel 

Les débouchés

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle (Bac +3) Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle, ou encore en classe préparatoire ATS qui mène aux écoles d’ingénieurs.

Pour en savoir +

Pôle Formation 58-89 37
Boulevard du Pré Plantin
58000 Nevers
Tél. : 03 86 49 26 00

Suivez-nous